Haydée (1995-16 juin 2023)

Hommage

Il y a un peu plus d’une semaine notre belle Haydée s’en est allée.

C’est le cœur aussi lourd que reconnaissant que nous avons vécu les derniers instants ensemble, tous ensemble.

Le « D », Lady D, la « Grande », le dinosaure, les grandes oreilles, la princesse aux petits pois, la Belle… Autant de surnoms pour une jument d’une élégance et d’un caractère à toute épreuve.

20 ans de vie commune, tant d’aventures, d’apprentissages, de peurs, de joies, de larmes, de questionnements, de découvertes bref…Tant de vie partagée que la tête vous tourne lorsqu’il faut mettre un terme et accepter le dernier départ.

Merci d’avoir fait partie de nos vies, merci pour les heures partagées, toutes, et merci pour la douceur, l’impertinence, la force. Merci de nous avoir appris que la puissance ne se maîtrise pas par la force mais par la complicité et la congruence, merci.

Merci aux personnes qui ont jalonné ta vie et tout particulièrement pour tes dernières années de grande Dame âgée.

Nous t’aimons et savons que quoiqu’il arrive rien aurait été pareil sans toi. Que les étoiles, les pâturages ou les nuages éternels t’accueillent comme il se doit, après tout, princesse tu resteras !

Tes amis bipèdes (et certainement les quadrupèdes) 💖✨👑

Haydée, avec son cheval de coeur, Cosimo à gauche

Biographie

Haydée, demi-sang suisse

« Le grand Di » de surnom, certainement une des juments les plus élégantes que nous ayons rencontrées ! Arrivée chez nous pour un w-e de stage avec son ex-propriétaire, elle nous a tous interpellés par ses grandes oreilles qui dépassaient du box (hé oui, à l’époque nos chevaux étaient en box…). Agée de 8 ans, en pleine force de l’âge, ficelée d’enrênements en tous genres et fâchée contre la vie, cette force de la nature était un vrai danger pour les gens qui l’entouraient. La propriétaire est partie et Haydée…est restée chez nous ! Il a fallu des années de travail pour rendre à cette grande dame l’usage de son corps dans le calme est la détente, traumatisée par l’utilisation abusive d’outils de coercition qui lui avaient été infligés pour tenter « d’en faire quelque chose »…Résultat des courses : une jument splendide, à l’aise en dressage, saut, extérieur, avec toutes les qualités du pur-sang et la force du cheval suisse. Elle a fait craquer plus d’un cœur de cavalier, a enseigné le galop, la patience, le courage de s’imposer, la finesse et le délicat dosage des aides à toutes et tous qui ont eu la chance de voyager avec elle quelque temps. Grande amie de Cosimo depuis toujours, elle mérite désormais le calme et la tranquillité qui lui ont tant manqué dans sa première jeunesse, libre de choisir où et quand elle souhaite nous partager sa grâce.