Plume

La p'tite jeunette

Année de naissance :

Date d'arrivée à La Paloma : 09 2017

Son caractère :

Curieuse, têtue, vive, prête à tout!

Ses besoins particuliers :

Plume sera un super cheval d'extérieur, de thérapie, de tout ce qui lui fera plaisir mais d'ici là il faut...Financer son travail!
Dentiste
Ostéopathie et physiothérapie
Alimentations spécialisée

Début août 2017, ce sont 90 chevaux et plusieurs dizaines d’autres animaux qui sont évacués d’une ferme thurgovienne. Placés dans le centre militaire de Schönbühl pour les premiers soins, revendus aux enchères, aidés par la PSA, les chevaux retrouvent petit à petit une vie normale après de nombreuses péripéties, beaucoup de stress et de changement. C’est ainsi que Valentina, une jument Franches-Montagnes de 2 ans arrive chez nous à la demande de la PSA, qui peinait à lui trouver une place.

C’est à se demander pourquoi ce joli bout de cheval n’a pas trouvé de place avant, tellement elle est attachante!

C’est H., un jeune homme en rupture scolaire effectuant un stage chez nous afin de retrouver un peu de goût au travail, qui remarque la belle en-tête en forme de plume de Valentina: c’est décidé, ce sera son nom!

Renommée Plume, la petite jeunette commence par avoir quelques mois de repos, et retrouver une alimentation correcte. Hélas, les carences alimentaires laissent des traces: ses dents peinent à pousser, elle est assez retardée dans sa croissance et déclare une mycose après l’autre.

Heureusement, de généreux donateurs permettent de financer ses soins vétérinaires et dentiste et notre pareuse offre ses parages!

Mais le gros du travail reste à faire: elle ne sait pas donner les pieds, n’a jamais rien fait d’autre que porter un licol lors de son passage à Schönbühl bref…Autant dire qu’il y a un peu de pain sur la planche pour nous!

Alors c’est parti, on reprend tout depuis le début, pansage, pieds, marcher en main, la douche, tout ça se travaille petit à petit, 20 minutes par ci, 20 minutes par là, hé oui il vaut mieux « Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup » (ça vous rappelle quelqu’un? Merci Oliveira ;)) et ça porte ses fruits! Plume est extrêmement volontaire et intéressée par tout ce qu’on lui propose, bon il faut dire qu’elle a quand même son petit caractère 😉

Elle travaille avec Jérôme, Ursula et Lou ainsi qu’avec nos élèves les plus avancés qui sont passionnés par les étapes du débourrage! Plume découvre le Tellington-TTouch, la longe, les longues rênes, le poids (léger et éphémère) d’un cavalier, la selle: en somme le bagage initial d’un futur cheval capable de tout!

Les mois passent, elle grandit, guérit son poil et sa peau, développe de jolis pieds et finalement, comme elle est encore toute jeune, nous décidons de lui trouver un alpage, afin qu’elle profite encore un peu de sa jeunesse et qu’elle développe son corps de Franches-Montagnes au grand air durant l’été!

C’est chose faite, elle est à présent aux Paccots et nous manque beaucoup! Elle reviendra fin septembre, avec des aventures plein les sabots!

Les aventures de Plume reprendront à son retour… Stay tuned!

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au sauvetage de ces chevaux, et celles qui se sont engagées pour leur offrir une suite de vie plus convenable. Nous espérons que l’affaire, aussi terrible soit-elle, participe à sensibiliser tout un chacun aux cas de maltraitances encore trop souvent soupçonnés sans que personne ne réagisse!

http://www.protection-animaux.com/